Cabinet Francis Fauchey CFF

Après des études informatiques à Bordeaux, puis un début de carrière dans diverses entreprises parisiennes (AMRI, LG Gardinier, Fontaine, Germain Lejour, etc.) Francis FAUCHEY prend la direction technique d’une SSII intervenant dans le milieu industriel de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie. Il travaille à la mise au point d'un logiciel de GPAO sur les systèmes les plus avancés de l’époque. Il collabore très étroitement avec les deux plus importants fournisseurs du moment IBM et CII Honeywell Bull, il assure au sein d'une petite équipe pluridisciplinaire la mise en œuvre des premiers systèmes temps réel, la rédaction des modules système de gestion des transactions (CII-HB 62 et 64), la traduction mise en service des premiers SGBD en provenance des USA comme IMS puis IMS-TD. Puis avec l'arrivée de la micro-informatique, il travaille au développement des systèmes et des applications. Il collabore activement avec Michel JOUBERT et Floriano COMTE au développement de QMOS puis du système Prologue et du langage BAL. Son action auprès des utilisateurs a favorisé la distribution en France des marques comme Tandy, Forum, Questar Prologue, ITBS, R2I. Enfin en 1985, après avoir travaillé dans de nombreuses entreprises françaises et avoir acquis une expérience importante dans la mise en place de systèmes d'information de toutes tailles, il crée CFF, Cabinet Francis FAUCHEY, pour assurer la promotion et la mise en place de solutions techniques novatrices basées sur le concept de réseaux de micro-ordinateurs. Il collabore alors avec Apple, Novell et enfin SCO. Il est le premier à faire financer par les banques, des installations basées sur de la micro-informatique. Depuis, Francis FAUCHEY est à l'origine, avec son équipe, de la conception et du développement de nombreuses applications. Ces solutions sont encore aujourd'hui développées en France par CFF pour répondre aux demandes des utilisateurs dans différents secteurs, mais le milieu de la mode reste le plus important pour lui et occupe une place de choix. Une action vers l'international a été mise en oeuvre à partir de 1990, d'abord vers la Tunisie puis ensuite vers le Maroc.

Il est, avec Rémy MARCHAND et sous l'autorité du Ministère de l'Industrie, à la base de la rédaction de la norme EDIFAC regroupant l'ensemble des messages EDI spécifiques au secteur du cuir en France et, il participe aux travaux de la commission européenne pour l'harmonisation des normes EDI en Europe. Il s'occupe aussi de l'interface entre les normes européennes et américaines (Eancom/X11 X12), il fait développer des logiciels EDI qui intègrent directement les traducteurs de messages.

Il collabore pendant plus de dix ans à différents journaux avec pour seul but la vulgarisation de l’informatique auprès des utilisateurs (Technique Chaussure puis L'Essentiel).

CFF est installé, depuis 1985, dans l’est de la région parisienne dans un environnement de haute technologie au sein même de l'université de Marne la Vallée, au plus près des grandes écoles (ESIEE, ENPC, ENSG, ESM-A, IFU, Ecole d’architecture de la ville et des territoires, UMLV, etc.)
Cet emplacement de choix lui permet d'avoir, à portée de main, les principaux moyens de communications (autoroutes, gares, aéroports).

 

Universite Marne la Vallée Université Marne la Vallée

Université Marne la Vallée UPEMLV, Université Paris-Est Marne la Vallée, est un établissement pluridisciplinaire, avec 13 composantes, dont un IUT et 16 unités de recherche.
Elle poursuit les missions de service public qui lui incombent en s’attachant particulièrement à deux objectifs majeurs : l’insertion professionnelle qualifiante et le développement d’une recherche d’excellence.
Par ailleurs, elle entretient des collaborations et relations étroites, au niveau européen et international, dans les domaines de la formation, de la mobilité étudiante et de la recherche.

 

ESIEE ESIEE

ESIEEESIEE Paris, École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique, est un établissement d'enseignement créé et géré par la CCIP, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, dans le cadre de sa mission d'enseignement. Il forme des ingénieurs qui se prédestinent aux carrières des sciences et technologies de l'information et de la communication, et des cadres tournés vers les fonctions de management dans les entreprises de technologies avancées.

 

ENPC ENPC

ENPC L'ENPC ParisTech, École Nationale des Ponts et Chaussées, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions de responsabilité dans les domaines de l’équipement, de l’aménagement, de la construction, des transports, de l’industrie et de l’environnement.

 

École d'architecture Ecole d'architecture

Ecole d'arhitecture L’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, fondée en 1998, est une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture françaises, établissements publics administratifs d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication, direction de l’architecture et du patrimoine.
Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l'architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires.